Dimanche 28 février : ouverture officielle des FALLAS!!!!

Publié le par marine

A partir du 28 février, c'est parti pour 20 jours de Fallas dans la Communauté valencienne. Ce sont les fêtes traditionnelles de Valence, connues mondialement. Ce serait à peu près un mélange de férias, carnaval et fêtes de village avec 700 ans de tradition. Entre le 15 et le 19 février (le 19 est le dernier jour) c'est l'apogée. Aujourd'hui à l'heure qu'il est nous sommes en plein dedans.

Concrètement, la dénomination de fallas correspond aux constructions artistiques en matériaux combustibles, qui représentent des figures appelées ninots.

À chaque coin de rue est implantée une Falla. Elles sont érigées par les 380 "Casal falleros" de chaque quartier. Chaque Casal expose une Falla Mayor (pour les adultes) et une Falla Infantil (pour les enfants), soit en tout plus de 700 Fallas dispersées dans Valence. Elles sont fabriquées dans de grands ateliers appelés ateliers "Falleros" et doivent être montées le 15 mars (jour appelé "la Plantà"). Un jury passe voir toutes les Fallas de Valence le lendemain et choisit les meilleures. Elles seront toutes brulées le 19 mars là où elles étaient plantées. Seuls se sauveront les "ninots indultats": figurines que chaque Fallera Major décide de conserver de sa Falla, comme souvenir.

Les Casals sont des associations de quartiers rassemblant des bénévoles qui tout au long de l'année organisent et récoltent les fonds pour cette fête. Les Casals ont chacun leur Fallera Mayor (Reine de la falla). L'une d'elle sera élue, à l'année suivante, Fallera Mayor pour toute la ville de Valencia.


Les protagonistes des Fallas sont... les FEMMES !! Et oui ce sont des fêtes dirigées par des femmes ; on parle de FALLERA. Elles portent les costumes traditionnels, de magnifiques robes brodées à la main, une coiffe particulière, des bijoux. Le tout coûte très cher ! et il faut payer pour pouvoir être fallera, mais pour beaucoup de famille, c'est un honneur d'avoir une fille fallera.

Pendant 20 jours, Valence est totalement transformée, il y a du monde partout dans les rues et places , des animations, les bruits de pétards sont permanents, fanfares et feux d'artifices, illuminations, stands de churros et mojitos tous les 10 mètres... C'est incroyable, irréel, impressionnant, super !! Et très bruyant !



Le dimanche 28 février avec Ghislaine nous avons rejoint sa copine valencienne Maria pour assister à la "Mascleta": à partir de ce jour, tous les jours pendant 20 jours à 14h sur la place de la mairie a lieu pendant 5 minutes un spectacle sonore pyrotechnique, c'est-à-dire une énorme explosion de pétards qui va crescendo jusqu'à devenir presque insupportable pour les oreilles et le corps, on dirait une guerre ! Tout tremble, on l'entend dans toute la ville ! une fois terminée la pétarade tout le monde va manger en ville ou en famille! c'est un concept plutôt insolite pour nous mais c'est sympa !

fallas-1 4498 fallas-1 4502
fallas-1 4504

Le soir on est allées avec Ghislaine, Laura et Maria aux Tours de Serrano pour assister à la Crida, l'ouverture officielle des Fallas. La "fallera mayor" (la représentante la plus haut placée de la comission fallera) déclare le début des festivités officielles. Tours illuminées, hymne valencienne et feu d'artifice au-dessus du Turia (le fleuve asséché)... Les Fallas commencent plutôt bien !


fallas-1 4516 fallas-1 4526
fallas-1 4518 fallas-1 4528

                                                 Ecusson d'une Falla                             Une fallera en costume traditionnel

fallas-1 4537 fallas-1 4541

Feu d'artifice et pleine lune...
fallas-1 4544 fallas-1 4546

fallas-1 4548 fallas-1 4556
La sortie des falleras mayor
Ci-dessus LA fallera mayor de Valence

fallas-1 4559


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article